Lettre de crédit import

marché tous-nos-produits-entreprises

Vous souhaitez financer vos importations tout en vous prémunissant contre le risque d’insolvabilité de vos clients ? Le Crédit Agricole vous propose la lettre de crédit import, une solution de financement dédiée aux opérations de négoce de produits finis à l’importation.

Se libérer des contraintes financières liées aux importations

Vous financez vos opérations de négoce de produits finis via une ligne de crédit documentaire.

Bénéficier des garanties nécessaires pour l’expédition de vos marchandises

Crédit Agricole Factoring facilite le montage de vos dossiers.

Sécuriser vos opérations commerciales

Crédit Agricole Factoring vous renseigne sur la solidité financière de vos prospects et clients.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

La lettre de crédit import s’adresse à toute entreprise de négoce ayant une commande supérieure ou égale à 75 000 €.

Sont particulièrement concernés :

  • les créateurs d’entreprise,
  • les sociétés ayant épuisé leur capacité d’emprunt ou qui se sont vues refuser l’ouverture d’une ligne de crédit supplémentaire.

Se libérer des contraintes financières liées aux importations

Vous financez vos opérations de négoce de produits finis en bénéficiant d’une ligne de crédit documentaire ouverte par Crédit Agricole Factoring pour votre compte. Nous finançons également votre marge commerciale à l’émission de votre facture, dès expédition de la marchandise à vos propres acheteurs.
Vous n’effectuez aucune avance de trésorerie : la lettre de crédit import est une opération qui s’autofinance intégralement et n’entre pas dans vos lignes bancaires existantes. Vos coûts sont ainsi maîtrisés et vos importations sécurisées.

Bénéficier des garanties nécessaires pour l’expédition de vos marchandises

Crédit Agricole Factoring facilite le montage de vos dossiers.

  • La commande de votre client est matérialisée par un bon de commande ferme et irrévocable, ou par l’émission d’un crédit documentaire.
  • Un contrôle qualité de la marchandise est effectué avant embarquement par un organisme officiel (Bureau Veritas ou Société Générale de Surveillance).
  • Les marchandises doivent être assurées depuis leur départ jusqu’à leur livraison. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Vous écartez ainsi tout risque de litige.

Sécuriser vos opérations commerciales

Crédit Agricole Factoring vous renseigne sur la solidité financière de vos prospects et clients. Vous êtes protégé contre le risque d’insolvabilité de vos clients, grâce à la garantie de vos commandes à 100 % de leur montant*.

La lettre de crédit import représente ainsi une sécurité pour l’ensemble des partenaires :

  • votre fournisseur étranger,
  • les banques impliquées,
  • vous-même, vis-à-vis de vos clients.

Avec Crédit Agricole Factoring, vous bénéficiez de l’expertise du leader de l’affacturage en France pour le financement de vos lettres de Crédit Import.

*Dans la limite des approbations accordées. Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par notre Caisse Régionale de Crédit Agricole, prêteur.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Questions-Réponses

Le coût du forfaiting n’est-il pas trop élevé ?

Les avantages que vous tirez de ce dispositif sont nombreux et compensent le coût de l’opération :

  • conquête de nouveaux marchés,
  • réduction des risques,
  • maîtrise des coûts,
  • disponibilité de vos lignes de crédit,
  • financement de votre trésorerie.

Je trouve cette procédure compliquée…

Non, si vous prenez le soin d’associer votre banque dès le début des négociations commerciales. Elle vous assistera tout au long de la mise en place de l’opération et ce, jusqu’à la signature effective du contrat commercial.

En attendant le rachat de ma créance, pouvez-vous me faire un préfinancement ?*

Effectivement, le forfaiting s’applique uniquement sur le rachat de créances nées : expéditions effectuées ou réception provisoire acceptée. Préfinancement et forfaiting sont 2 opérations bancaires différentes qui peuvent être compatibles. Le remboursement du préfinancement se fera directement lors du rachat de la créance.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Politique de protection des donnees personnelles du site | Etudes économiques & financières
© Crédit Agricole 2016