Introduction en bourse

marché tous-nos-produits-entreprises

Vous souhaitez introduire votre société en Bourse pour lever des fonds, réaliser des acquisitions en titres ou accroître votre notoriété ? Avec le Crédit Agricole, une équipe d’experts est à vos côtés pour vous aider à réussir cette opération !

De nombreuses motivations

Vouloir introduire sa société en Bourse répond le plus souvent à une combinaison de raisons et de motivations, qu’il s’agisse de lever des fonds propres, fidéliser ses salariés ou accroître sa notoriété.

S’entourer des meilleurs experts

Une introduction en Bourse est une opération longue et complexe qui exige pour l’entreprise de s’entourer de spécialistes, afin d’être accompagnée avant, pendant et après l’opération.

Définir votre projet

La 1ère étape d’une introduction en Bourse consiste à préciser son projet : sur quel marché se fera l’introduction ? Quelle forme prendra-t-elle ?

Une gamme complète de prestations

De la préparation de l’opération à l’accompagnement de l’entreprise pendant les mois, voire les années qui suivent, le Crédit Agricole vous propose toutes les prestations indispensables.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour toutes les entreprises souhaitant procéder à une introduction en Bourse.

De nombreuses motivations

Vouloir introduire sa société en Bourse (Initial Public Offering, IPO, en anglais) répond le plus souvent à une combinaison de raisons et de motivations, parmi lesquelles :

  • lever des fonds pour développer ses activités,
  • réaliser des acquisitions en titres (paiement par échanges d’actions),
  • accroître sa notoriété,
  • intéresser, motiver et fidéliser ses salariés,
  • rendre les titres liquides,
  • favoriser une opération de transmission,
  • réaliser une partie de son patrimoine.

S’entourer des meilleurs experts

Le Crédit Agricole met à votre disposition l’expertise de ses filiales, telles que SODICAet Crédit Agricole Coverage & Investment Bank (CA CIB).

Pour réaliser votre introduction en Bourse dans les meilleures conditions, contactez la Banque d’Affaires de votre Caisse Régionale : elle vous orientera vers la filiale spécialisée du Groupe Crédit Agricole la mieux placée pour vous accompagner.

Définir votre projet

Nos experts vous aideront tout d’abord à définir les grandes orientations de votre projet, pour déterminer les modalités d’accès aux différents marchés sur Euronext.

  • Eurolist1 ou Alternext2 ?
  • Introduction par Offre au Public ou admission directe avec placement privé préalable ?
  • Ouverture avec ou sans augmentation de capital ?

Une gamme complète de prestations

Agissant, selon les marchés, soit en qualité de Listing Sponsor (Alternext), soit en qualité de conseil, les équipes spécialisées de SODICA ou CA CIB sont à votre disposition. Elles vous proposent toute une gamme de prestations destinées à accompagner votre introduction en Bourse, parmi lesquelles :

  • définition du calendrier de l’opération d’introduction, sa structure, son prix,
  • participation aux diligences professionnelles,
  • sélection du Prestataire de Service d’Investissement (PSI) le cas échéant,
  • rédaction du document de base et de la note d’opération,
  • négociations et relations avec les instances concernées (Autorité des Marchés Financiers, Euronext…),
  • recherche, le cas échéant, d’investisseurs susceptibles d’entrer au capital de la société avant l’introduction (Alternext),
  • préparation des documents juridiques (modifications statutaires, résolutions d’Assemblées Générales, contrat d’émission…),
  • conseil en stratégie marketing, en liaison avec l’agence de communication financière,
  • assistance dans la phase de placement,
  • assistance dans les 2 ans suivant l’admission (mission de Listing Sponsor sur Alternext).

1 Marché créé le 21 février 2005 par la fusion à Paris des 3 marchés réglementés français existants alors (Premier Marché, Second Marché et Nouveau Marché), étendu ensuite (4 avril 2005) aux marchés d’Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne. Les sociétés cotées sont désormais classées sur cette liste unique (L’Eurolist) par ordre alphabétique, répartis dans 3 compartiments de capitalisation décroissante (A, B ou C).
2 Marché créé le 17 mai 2005 par Euronext, offrant un accès simplifié au marché boursier à destination des PME. Les conditions d'admission et les règles de négociation simplifiées sont adaptées à la taille et aux enjeux des petites et moyennes capitalisations, tout en répondant aux exigences de transparence des investisseurs.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Questions-Réponses

Qu’est-ce qu’un Listing Sponsor ?

Le Listing Sponsor est un partenaire financier de l’entreprise, qui intervient pour l’aider à la préparation de sa cotation sur Alternext. Sa présence est obligatoire pour toute société cotée sur ce marché.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les Listing Sponsors...

Qu’est-ce que l’admission directe ?

Alternext propose 2 modes d’introduction en Bourse : l’introduction par Offre au Public, classique, ou l’admission directe, plus novatrice. Il s’agit d’un accès direct à la cote pour les sociétés ayant déjà ouvert leur capital. Les sociétés devront auparavant avoir réalisé un placement auprès d’investisseurs qualifiés pour un montant de 5 M€ minimum, répartis entre au moins 5 investisseurs. Ce mode d’introduction impose la publication d’un document d’information (offering circular) non visé par le régulateur, sous la responsabilité du Listing Sponsor et de la société.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Politique de protection des donnees personnelles du site | Etudes économiques & financières
© Crédit Agricole 2016